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« Ces magasins d’applications mobiles ne sont pas fidèles aux promesses de leurs propriétaires concernant la sécurité des jeunes utilisateurs. »

— Constat tiré de l’Analyse du contrôle du respect des classifications par âge des applis dans l’App StoreMD d’AppleMD et Google PlayMD

Analyse du contrôle du respect des classifications par âge des applis dans l’App Store d’Apple et Google Play

Les enfants et les adolescents utilisent largement les magasins d’applications mobiles pour se procurer des jeux, des applis de médias sociaux et d’autres services en ligne qui les exposent à des risques. C’est ce qui a incité le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) à réaliser une analyse sur la protection des enfants dans les deux plus grands magasins d’applications mobiles – l’App Store d’Apple et Google Play – dans le but de vérifier si et comment Apple et Google contrôlent le respect des classifications par âge dans leurs magasins d’applications mobiles pour deux groupes : les enfants de moins de 13 ans et les jeunes de 13 à 17 ans. Les constats de cette étude soulèvent d’importantes inquiétudes quant à la protection des enfants et des adolescents sur Internet ainsi que pour les familles qui se fient aux classifications par âge pour évaluer les risques.

Lire le rapport

Principaux constats

  • Le respect des classifications par âge des applis n’est pas systématiquement contrôlé
    • Par exemple : Dans l’App Store d’Apple, les adolescents de 13 ans pouvaient télécharger des applis classées 17+ en « confirmant » simplement, par un clic sur un message contextuel, qu’ils étaient âgés de 17 ans, et ce même si Apple savait déjà que la demande provenait d’un compte configuré pour un utilisateur âgé de 13 ans.
  • Lorsqu’un enfant ou un adolescent recherche des applis, il se fait souvent présenter des suggestions d’applis classées pour des utilisateurs plus âgés que le titulaire du compte
    • Par exemple : Une recherche pour YuboMC dans Google Play sous le profil d’un enfant de 11 ans faisait apparaître les applis recommandées 3Fun : Threesomes Couples Dating et Chatous : 18+ Live Video Chat.
  • Les classifications par âge diffèrent entre l’App Store d’Apple, Google Play et les conditions générales d’utilisation des applis
    • Par exemple : YouTubeMD est classée 17+ dans l’App Store d’Apple, mais 13+ (« Adolescents ») dans Google Play et 13+ dans les conditions d’utilisation de YouTube.
  • Il était possible de se procurer des applis de type chatroulette dans Google Play et dans l’App Store d’Apple, même si Apple se réserve le droit de les retirer de son magasin depuis 2010.
    • Par exemple : Une recherche pour « chatroulette » dans l’App Store d’Apple sous des profils d’utilisateurs de 11 et 13 ans renvoyait de nombreuses applis, dont Chat for Strangers : Video Chat, Juice Live : Adult Video Chat et Showme; Random Video Chat.
  • Les deux magasins d’applications mobiles manquaient de transparence dans leur manière d’attribuer les classifications par âge et les descripteurs de contenu différaient entre les deux magasins
    • Par exemple : Dans l’App Store d’Apple, la fiche de YouTube présente plusieurs descripteurs de contenu, dont « Scènes rares/modérées à caractère sexuel et de nudité » et « Scènes fréquentes/intenses réservées aux adultes (suggestives) », tandis que dans Google Play, les descripteurs sont « Les utilisateurs interagissent » et « Achats numériques ».

Recommandations

Ces constats amènent le CCPE à formuler quatre recommandations que les magasins d’applications mobiles pourraient leur adopter volontairement ou que les pouvoirs publics pourraient imposer dans le but de mieux protéger les enfants et les adolescents :

  1. Expliquer en toute transparence comment s’effectuent la vérification et la surveillance des critères de classification par âge
  2. Contrôler le respect des classifications par âge indiquées dans les magasins d’applications mobiles
  3. Faire en sorte que les applis présentées par les magasins d’applications mobiles correspondent à l’âge de l’utilisateur
  4. Normaliser les classifications par âge pour en assurer l’uniformité dans tous les magasins d’applications mobiles

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