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Déclaration : La sextorsion en ligne est un problème de sécurité publique qui met nos enfants en danger; nous devons agir de toute urgence pour les protéger

Déclaration au nom de Lianna McDonald, directrice générale, Centre canadien de protection de l’enfance.


Pour publication immédiate

L’explosion des cas de sextorsion ciblant des enfants canadiens est un problème de sécurité publique qui nécessite une réaction urgente de la part du gouvernement, des forces de l’ordre et des entreprises de médias sociaux.

Plus tôt cette semaine, les médias ont diffusé l’histoire tragique d’un garçon qui s’est suicidé à la suite d’une opération complexe et très agressive de sextorsion. Cette histoire a mis en lumière les conséquences réelles que subissent des milliers de jeunes Canadiens qui utilisent quotidiennement les plateformes de médias sociaux, ainsi que la dévastation des familles survivantes.

Au cours des dernières semaines, les forces policières du Canada, des États ‑Unis et de l’Australie ont mis en garde le public à plusieurs reprises contre une augmentation massive des cas de sextorsion visant principalement les adolescents. Par l’entremise de Cyberaide.ca, nous avons reçu un nombre sans précédent d’appels de parents et d’enfants ayant désespérément besoin d’aide.

D’un bout à l’autre du pays, des enfants se font prendre au piège, croyant qu’ils interagissent avec une personne de leur âge, souvent de leur propre milieu, alors qu’un prédateur adulte anonyme se cache derrière un faux compte et prend leur vie en otage. S’ensuivent alors des demandes d’argent agressives accompagnées de nombreuses menaces d’atteinte à leur vie et à leur bien ‑être.

Bien souvent, les jeunes victimes tentent de régler la situation elles ‑mêmes, sans jamais en parler à personne.

Grâce à des milliers de signalements du public et à d’autres recherches, nous savons que les prédateurs cherchent les enfants là où ils se trouvent : sur les plateformes de médias sociaux qu’ils utilisent pendant des heures chaque jour, comme Instagram et Snapchat.

Bien que le gouvernement fédéral poursuive son travail crucial de mise en place d’un cadre juridique pour protéger la population canadienne contre les dommages causés par la cyberviolence, les dirigeants des entreprises de médias sociaux utilisées pour cibler les enfants doivent également se mobiliser et protéger les utilisateurs les plus vulnérables.

Nous avons établi collectivement il y a longtemps que les enfants méritaient d’être mieux protégés dans le monde réel. Et pourtant, malgré les nombreuses tragédies vécues dans la vraie vie par des enfants à la suite d’interactions en ligne, nous n’avons malheureusement pas réussi à appliquer ces mêmes normes en ligne. Nous devons remédier à cela, immédiatement, pour l’amour de nos enfants.

Contacts médias :
1 204 560-0723
communications@protegeonsnosenfants.ca

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Un mot sur le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) : Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à la protection personnelle de tous les enfants. Il veut réduire l’exploitation et les abus sexuels d’enfants et offre à cette fin des programmes, des services et des ressources aux familles, aux éducateurs, aux organismes de services à l’enfance et aux forces policières du Canada ainsi qu’à d’autres intervenants. Cyberaide.ca — la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet — relève aussi du CCPE, de même que le Projet Arachnid, une plateforme Web qui détecte les images d’abus pédosexuels connues sur le Web ordinaire et le Web clandestin et qui envoie des demandes de suppression à l’industrie.

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